Terriers & Co Index du Forum

Terriers & Co


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Border Terrier
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terriers & Co Index du Forum -> LE FOFO "OPEN" -> LES TERRIERS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mathilde
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 49 202
Localisation: Cave Canem
Shooting: 300

MessagePosté le: Ven 8 Jan - 07:09 (2010)    Sujet du message: Le Border Terrier Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?


Propos particulièrement bien écrits et recueillis sur le site de l'élevage Glen Mara
http://www.borderterrier-glenmara.com/accueil_042.htm


Le Border Terrier est originaire des "Monts Cheviots" dans le "Northumberland" qui séparent l'Angleterre de l'Ecosse d'où son nom de "Border" qui signifie frontière en anglais.
C'est une race fort ancienne. Elle faisait déjà partie de la vie des habitants du Nord de l'Angleterre à la fin du17éme siècle, des gravures le montrent d'ailleurs participant aux chasses à courre auprès des seigneurs. Mais il était aussi le compagnon des paysans et des bergers qui trouvaient en lui un formidable auxiliaire pour débarrasser les fermes des nuisibles mais également pour les aider à remplir la marmite.
     
Les renards abondaient dans les montagnes de cette région aussi pour chasser ces prédateurs, il fallait un chien qui soit courageux, qui puisse suivre le cheval, mais aussi entrer au terrier, même profond pour suivre le renard. Il devait être fort, résistant et infatigable afin d'affronter ces activités dans un terrain pénible et dangereux. Il a souvent été décrit ainsi : "Le bon border doit avoir les pattes assez longues pour suivre un chasseur à cheval, mais assez courtes pour forcer un renard jusqu'à l'intérieur de son terrier; le cœur assez solide pour supporter la fatigue d'une chasse à courre; l'humeur assez pacifique pour s'entendre avec les Fox Hounds de la meute; enfin le museau assez court et les mâchoires assez fortes pour qu'il puisse d'un seul coup de dent partager un rat en deux."
Le Border d'aujourd'hui a hérité de son passé son coté rustique, infatigable et courageux, mais également sa légendaire sociabilité avec ses congénères et tous les autres animaux de la famille.
Le Border Terrier est un affectueux, démonstratif mais sans excès dans ses effusions. Il est très proche de son maître, toujours attentif à tous ses gestes et jamais très loin de lui. Avec les enfants, c'est l'entente parfaite, par sa gentillesse, sa bonne humeur et son goût du jeu il en est un compagnon idéal.
Le border terrier est également un petit chien obéissant dont l'éducation se fait sans heurt, il comprend très vite les ordres et les exécute avec sa vivacité naturelle. Inutile de brusquer ce petit chien sensible, un ton ferme et des ordres cohérents suffiront pour faire de lui un compagnon agréable qui pourra vous suivre partout. Il accepte facilement la vie familiale à la ville aussi bien qu'à la campagne. A la maison il est calme et peu aboyeur; dehors, il redevient vite le petit terrier de travail, rustique et infatigable.
C'est un excellent compagnon, peu encombrant à la fois par son tempérament et par sa taille.
Mais qu'est ce qui fait qu'un Border Terrier est un Border Terrier et d'où vient-il?
Dans le monde tape-à-l'œil et électrisant des chiens pures races toilettés à l'extrême, le Border Terrier (BT) est le maître de l'euphémisme. Sur le ring d'exposition canine où pavanent les terriers machos, c'est le p'tit chien brun qu'on remarque rarement. Les descriptions des BT vont de « modération en tout » à « ordinaire » et « plaisant ». C'est une race sans traits exagérés ou déséquilibrés. En fait, appeler un BT un « bâtard pure race » est pris comme un compliment et valide sa prétention d'être un chien, un vrai!
Le BT est une des nombreuses races de Terriers de travail à apparaître le long des frontières ("frontière" en anglais se traduit par "border" d'où son nom) de l'Angleterre et de l'Écosse où les Terriers ont été utilisés depuis des siècles pour chasser les renards, les loutres et la vermine.
On pense que le Border, le Bedlington, et le Dandie Dinmont ont un ancêtre commun. Le Border a rarement été recherché pour son apparence.
Toutefois, son pelage brun ordinaire et ses manières effacées en public cachent un compagnon joyeux et sensible pour ceux qui aiment vivre avec un Terrier créé pour penser par lui-même.
Des BT peuvent être identifiés dans des scènes de chasse peintes au dix-huitième siècle, suivant derrière les chevaux et la meute de Chiens Courants ("Hounds"), manifestement équipés et déterminés à arriver à temps pour ne rien manquer de l'action.
     
La race a probablement acquis son nom du fait qu'elle a été utilisée comme chien de travail au terrier par la Border Foxhounds depuis 1869. Pendant plusieurs siècles, des Terriers répondant à la description du Border ont été utilisés dans les comtés bordant les frontières de l'Angleterre et l'Écosse par les bergers, les fermiers et les braconniers qui avaient besoin d'un Terrier capable de chasser la proie jusque dans sa tanière pour la tuer ou la faire sortir, mais s'intégrant aisément dans la famille une fois le travail accompli. Le BT, comme race en tant que telle, a été présenté pour la première fois dans des foires agricoles du Northumberland à la fin du dix-neuvième siècle.
Ils ont été reconnus comme une race par le Kennel Club de Grande-Bretagne en 1920 et par l'American Kennel Club en 1930.
Dès le début, les éleveurs et les propriétaires de Border Terriers ont craint que la reconnaissance par les clubs canins ne mène à la modification de l'apparence et du tempérament du Border et se sont efforcés de maintenir ces caractéristiques qui empêchent le Border Terrier de simplement devenir un autre membre du groupe des Terriers. Créé à l'origine comme chien de travail au terrier, les plus importantes caractéristiques du Border sont toujours celles nécessaires pour l'accomplissement de son travail.
Le travail d'un Terrier est de suivre sa proie sous terre, de l'acculer et, de la tuer ou de la harceler suffisamment pour la faire sortir de sa tanière. Les qualités physiques et mentales inhérentes au Border sont le résultat de générations de sélection, et lui permettent de faire son travail avec la plus grande efficacité possible et un minimum de blessures pour lui-même.
Anne Roslin-Williams, éleveuse anglaise respectée et photographe de Border Terriers, écrit, dans son livre The Border Terrier, Third Edition, au chapitre concernant le Standard de la race, « Bien que le Standard ait été critiqué pour la place qu'il laisse à l'imagination, je maintiens que si quelqu'un connaît la tâche d'un Terrier au travail et qu'il a pris la peine d'étudier l'anatomie du chien à partir d'une source fiable, le Standard ne fait que mettre la touche finale à la tapisserie du Border Terrier. »
La différence la plus évidente entre le Border et les autres Terriers est la tête.
Le Standard parle d'une tête similaire à celle d'une loutre, i.e. avec un crâne modérément large et plat avec une bonne distance entre les yeux et entre les oreilles. Une courbe légère et modérément large au niveau du "stop" (cassure du nez) plutôt qu'une cassure prononcée. Les joues sont très légèrement rebondies. Parmi les Terriers, il n'y a qu'une tête adéquate d'un Border qui correspond à cette description.
La seconde distinction apparente de la race est son pelage (fourrure, manteau ). Un Border avec un beau pelage ne devrait pas avoir l'air toiletté. Étant un chien de travail au terrier, il doit avoir un poil de surface naturellement dur et raide et un sous-poil court et dense, tout comme il l’aurait s'il chassait régulièrement dans les champs broussailleux de son pays d'origine. Un Border qui travaille perd le poil mort et trop long dans les buissons et sur les rochers mais conserve suffisamment des deux toisons pour se protéger de la pluie et des intempéries. Un pelage convenable de Border est donc de longueur moyenne, ni trop long, ni dégarni au point de se retrouver juste avec son sous-poil. Bien que le toilettage d'un Border peut impliquer d'arranger sa fourrure, le but est d'obtenir une apparence naturelle et non pas sculptée. Alors que beaucoup d’ autres Terriers sont tondus, trimmés à outrance, poudrés, peignés ou du moins coiffés, un Border devrait être présenté dans son costume de travail. La peau (en anglais, on parle de "pelt" ou "hide") du Border est aussi importante que son pelage. Une personne devrait tâter la fourrure et la peau d'un Border pour l'évaluer.
Le Standard du Border Terrier est le seul qui demande une peau épaisse et lâche, non-ajustée. Cette peau permet au Border qui travaille, de manœuvrer dans ces passages souterrains étroits lors de la poursuite de sa proie et le protège de morsures et d'égratignures. La qualité de la peau est importante pour les Borders. Simplement pincer la peau n'est pas suffisant. On devrait saisir la peau du dos avec les deux mains et la soulever légèrement. C'est la seule façon d'évaluer vraiment si la peau est suffisamment épaisse et lâche.
Les couleurs de la robe du Border sont le roux, grisonné et roux; grisonné et fauve, bleu et fauve ou froment Les roux varient du roux riche du renard aux roux plus clairs ou cuivrés. Le grisonné réfère aux poils à bouts foncés qui créent une superposition de couleur à la robe rousse ou fauve. Le grisonné peut être important ou léger. Les "bleu et fauve" et les "grisonnés" foncés peuvent être différentiés par le sous-poil. Le "bleu et fauve" aura un sous-poil noir. Les BT de couleur forment ont un poil fauve très clair et sont plutôt rares. La plupart des chiots sont foncés et, à l'exception des "bleu et fauve", il est difficile de prédire la couleur finale de leur robe à l'âge adulte. Toutes les couleurs de Border présentent généralement à environ un tiers de la longueur totale de la queue (ce tiers mesuré en partant de la base de la queue), un anneau de poils rudes de couleur argentée. La plupart des Borders ont des oreilles et un museau foncés.
Un Border Terrier est modéré dans tous les aspects de son apparence. Son ossature est « moyenne » et il est plutôt « étroit des épaules, du corps et de l'arrière-train». Bâti pour un travail qui requiert un dos souple, un Border est un plus long que certains Terriers. Parce qu'il doit manœuvrer sous terre dans des tunnels étroits et tortueux, une grande cage thoracique, des épaules larges ou des pattes trop courtes l'handicaperaient. Le Standard dit que « son corps peut être mesuré à l'empan (ancienne mesure de longueur égale à la distance entre le pouce et le petit doigt dans leur écart maximal) derrière les épaules par les mains d'un homme moyen». Pour mesurer à l'empan ("span" en anglais) le corps du chien, placez-vous derrière lui et, placez vos pouces juste derrière les épaules de façon à ce qu'ils se touchent et encerclez la cage thoracique avec vos mains en maintenant vos pouces en place. Les majeurs des mains d'un homme moyen devraient se rejoindre sous la poitrine. Ceci est un autre élément non négociable de la conformation du Border. Il devrait toujours être possible de mesurer ainsi à l'empan ("span") le corps d'un Border.
Bien que le Border d'aujourd'hui n'aura peut-être jamais l'opportunité de courir avec des chevaux et des chiens courants (hounds), le Standard demande une « bonne longueur de pas » et une « allure qui est libre, agile et rapide », le tout étant nécessaire à une bonne journée de chasse.
Certains Terriers sont reproduits pour leur allure flamboyante et hautaine en compétition de conformation, un style auquel manque l'allant et le dynamisme essentiels au Border Terrier. Un Border se déplaçant correctement donne une impression générale d'un mouvement efficace, économique évoquant une endurance certaine. Le tempérament du Border en fait aussi un Terrier à part des autres.
Comme on s'attend à ce que les Borders côtoient pacifiquement les meutes de "Foxhounds" (similaires aux Harriers), les choix des sujets reproducteurs ont été faits pour obtenir un tempérament moins dur que les autres terriers qui chassent généralement seuls. Bien que l’on demande au Border une expression caractéristique de « détermination sans peur et sans reproche », il est dit aussi que « par nature, il a bon caractère ». Et, encore une fois, bien que sur le terrain, il doit être implacable et déterminé, il doit aussi être affectueux, obéissant et facile à entraîner . Le tempérament le plus désirable se voit chez les Borders qui sont hardis au travail, mais qui travaillent et vivent paisiblement avec les autres chiens. Cette attitude est facilement observable en concours lors du jugement du groupe des Terriers où la majorité des chiens sont encouragés à provoquer les chiens voisins (en anglais on dit "to spar"). On ne doit jamais exiger cela des Borders. La bonne attitude pour un Border dans une telle situation devrait aller d'une détermination tranquille à l'ennui désintéressé. Se battre avec les autres chiens ne fait pas partie de son rôle et il devrait le savoir.
Certaines personnes mettent de côté le BT parce qu'elles considèrent son tempérament comme étant moins excitant que les autres races de Terrier. Bien que le Border n'ait pas cette attitude hautaine, fougueuse d'un batailleur, cela le rend plus, et non moins désirable pour ceux qui connaissent et aiment cette race. Si quelqu'un regarde objectivement un Border, il devrait y voir un petit être affectueux en costume de travail sobre, qui apprécie ses amis et le monde en général, qui connaît son travail et qui fait de son mieux sans fanfare ni trompettes.
Principales caractéristiques :
La tête ressemble à celle d'une loutre avec un crâne modérément large et un museau court et fort. Les yeux sont foncés et d'expression vive.
Les oreilles sont petites en forme de V, modérément épaisses et tombent vers l'avant tout contre la joue. Le cou est de longueur modérée.
Les membres antérieurs sont droits et l'ossature n'est pas trop lourde. Le corps est haut, étroit et assez long.
Les côtes sont bien cerclées vers l'arrière du thorax, les deux mains devant pouvoir faire le tour d'un border terrier saisi derrière les épaules.
Le rein est fort.
Les pieds sont petits avec des coussinets épais.
La queue est modérément courte et assez épaisse à la base s'amenuisant ensuite. Elle est attachée haut et portée gaiement mais pas recourbée sur le dos. Le poil est dur dense et le sous-poil serré. La peau doit être épaisse.
Les couleurs sont le rouge (roux, fauve), le froment, le grisonné et feu ou le bleu et feu.
Tailles maximum : 40 cm pour le mâle, 36 cm pour la femelle
Poids : de 5.9 à 7.1 Kg pour le mâle, de 5.1 à 6.4 Kg pour la femelle.
 
     



Le club officiel
http://www.cfatdt.fr/

Les forums qui en parlent
le notre !!
http://borderterriers.xooit.fr/index.php
http://border-terrier.forumactif.com/



Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Mathilde
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 49 202
Localisation: Cave Canem
Shooting: 300

MessagePosté le: Mar 12 Jan - 14:33 (2010)    Sujet du message: Le Border Terrier Répondre en citant

Quelques vieilles photos ....

A STAGED PHOTO: William Carruthers poses in a photographers studio with a stuffed otter. The dogs shown are "Allen Piper", "Jean" and "Tally Ho," and the picture was taken sometime after 1923


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
glute
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 12 Jan - 16:48 (2010)    Sujet du message: Le Border Terrier Répondre en citant

Caly a coquetdale Vic dans son pedigree (à la lettre x de mon tableur)
Revenir en haut
glute
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 08:54 (2010)    Sujet du message: Le Border Terrier Répondre en citant

Des élevages pro :

Glen Mara - 89
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=961&ID_SITE=4012

Bois Caïman - 59
http://www.bois-caiman.net/

Bois des Ifs - 28
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=10162&ID_SITE=11456

Chant du coucou - 07
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=15200&ID_SITE=16994

Source riante - 62
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=11360&ID_SITE=12767

Kibefa - 62
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=20125&ID_SITE=21394

Domaine de Joniève - 28
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=3831&ID_SITE=8247

Petits anges - 14
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=5560&ID_SITE=21651

Moulin du temple - 62
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=8259&ID_SITE=9200

Légendes de retz - 49
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=118&ID_SITE=17736

Der landerland - 61
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=136&ID_SITE=11785

Petites nouches - 77
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=136&ID_SITE=11785

Ramazotti - 70
http://www.border-terrier.fr/

Gueville - 28
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=rubrique_histoire&ID_ELEVEUR=20127&ID_SITE=21405&PK_RUBRIQUE=18796
Revenir en haut
Mathilde
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 49 202
Localisation: Cave Canem
Shooting: 300

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 09:49 (2010)    Sujet du message: Le Border Terrier Répondre en citant

Merci Glute pour la liste des éleveurs ! t'es une vraie pro !  Okay
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
athéna31
Mordu

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 3 368
Localisation: Toulouse
Féminin Vierge (24aoû-22sep)
Shooting: 0

MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 10:01 (2010)    Sujet du message: Le Border Terrier Répondre en citant

En Dordogne :

Madame Rosemarie Kollmann - La Fargue Basse - 24130 - St-Georges Blancareix (je ne suis pas sure de Blancareix) - Tél. 05 53 73 01 48
Revenir en haut
glute
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 10:10 (2010)    Sujet du message: Le Border Terrier Répondre en citant

elle est pas pro rosemarie, me semble t-il
Revenir en haut
glute
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 17 Juin - 10:15 (2010)    Sujet du message: Le Border Terrier Répondre en citant

voici quand même son site
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=9169&ID_SITE=10251
Revenir en haut
glute
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 20 Juin - 11:59 (2010)    Sujet du message: Le Border Terrier Répondre en citant

Les couleurs du border terrier :

Une couleur que j'adore : Red Dark Grizzle
On en voit rarement

Ici représenté par un chien anglais du nom : "Master Minstral at Beaconpike"


 

 

 

 



Foxforest Taste of Whisky




Dernière édition par glute le Lun 21 Juin - 08:51 (2010); édité 1 fois
Revenir en haut
Mathilde
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 49 202
Localisation: Cave Canem
Shooting: 300

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 20:42 (2010)    Sujet du message: Le Border Terrier Répondre en citant

Ces photos sont superbes ... 
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
karenida
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 20 Juin - 21:02 (2010)    Sujet du message: Le Border Terrier Répondre en citant

Il est beau ce chien, très belles photos
Revenir en haut
glute
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 21 Juin - 09:15 (2010)    Sujet du message: Le Border Terrier Répondre en citant

Déclinaisons de Blue and tan. Le chien ne doit pas être black mais avoir plus ou moins du ticking, c'est à dire des poils argentés. L'intensité du tan varie également

Toftahill Deep Blue


Borderhous Silly Susan


Ch. Otterkin blue Bayou Conundrum


Ch. Otterkin Whole Lotta Rosie at comberdown


CH. PLUSHCOURT PLEASURE


CH. RAINSBARROW BUZZARD AT PLUSHCOURT


PLUSHCOURT PICASSO


Barow's Dancing Girl Dakota


Bombax Fortune Wheel
Revenir en haut
glute
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 22 Juin - 18:40 (2010)    Sujet du message: Le Border Terrier Répondre en citant

Les grizzles, red grizzle. Caly, Fé Libre, les deux Dunes, Simba en font parties.
Le red, c'est la couleur du tan, c'est un marron qui se rapproche du rouge.
Le grizzle, ce sont les poils gris/noir disséminés dans le poil.

Ch. Plushcourt on target


Ch. Brumberhill bumblee bee by plushcourt


Plushcourt smart reply


Borderby'senglish entertainer


Ch. Sub Terram Sevart


Ch. Axbor La paloma


.....
Revenir en haut
Mathilde
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 16 Déc 2009
Messages: 49 202
Localisation: Cave Canem
Shooting: 300

MessagePosté le: Ven 10 Sep - 08:34 (2010)    Sujet du message: Le Border Terrier Répondre en citant

Photo MIGUEL
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
glenmara
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 6 Oct - 13:17 (2010)    Sujet du message: Le Border Terrier Répondre en citant

Chez le Boder la taille maxi est de 40cm pour les mâles et les femelles.

Disons que la moyenne des femelles est entre 32 et 36 cm pour des poids variant de 6 petits Kg à 7,5 Kg

Côté caractère tu peux aller lire le premier post de la rubrique "Le Border terrier", ça te donnera déja un bon aperçu
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:58 (2017)    Sujet du message: Le Border Terrier

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Terriers & Co Index du Forum -> LE FOFO "OPEN" -> LES TERRIERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com